Grâce à 240 interviews d'hommes politiques, de conseillers présidentiels, d'agents de la CIA et de diplomates, le journaliste Jean-Francois Lisée a tissé la trame vivante et enlevée de l'histoire des relations Québec-Washington depuis le début de la Révolution tranquille.
Une analyse critique sur le pouvoir et son usage tel que pratiqué au Québec durant l'ère de Robert Bourassa. L'ouvrage est basé sur quelque deux cents heures d'entrevues et plusieurs centaines de documents confidentiels. Suivi par "Le naufrageur: Robert Bourassa et les Québécois, 1991-1992"
À partir d'un nombre impressionnant d'entrevues qu'il a réalisées, l'auteur, un journaliste, a produit cet imposant ouvrage sur le pouvoir et son usage. Un pouvoir tel que pratiqué au Québec durant cette période où, affirme-t-il, la duperie et le double langage y ont pris presque toute la place. Suite de "Le tricheur: Robert Bourassa et les Québécois, 1990-1991"
Dans son premier essai depuis le succès de Sortie de secours, en 2000, Jean-François Lisée mord dans le grand sujet de l'heure : les rapports entre la majorité québécoise et les minorités. Il aborde de front la question de l'identité, des accommodements raisonnables, de la place des religions. Il propose un renforcement des repères majoritaires, préalable indispensable pour atteindre un équilibre nouveau et plus sain.
L'ex-conseiller du premier ministre du Québec, Jean-François Lisée livre ici ses réflexions sur la situation politique du Québec après le désenchantement du dernier référendum. Il propose de nouvelles pistes d'action pour contourner l'impasse où se trouve actuellement le Québec. Un livre choc mais lucide. [SDM].